Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?

Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?

Les bouquins, les documentaires, les vidéos, et tests en ligne sont autant de moyens pour apprendre l’Ennéagramme. Bien que ces outils soient riches en informations, bon nombre de personnes optent pour une formation en présentiel. Pourquoi devrait-on se former aux modèles de la personnalité humaine, en position assise devant un praticien ? Découvrez dans cet article l’utilité d’une telle formation.

L’autodidacte ne suffit pas

De nombreux autodidactes ne voient pas l’importance de suivre un enseignement présentiel. Plusieurs raisons motivent ces derniers à déconsidérer ce type d’enseignement. Ils trouvent inutile de payer un quelconque centime, de consacrer une seconde de leur temps, pour suivre en présentiel un enseignement dont ils ont déjà connaissance grâce aux médias et aux bouquins. Cependant, ils se leurrent ! Car, ils font un amalgame entre connaissance théorique et expérience concrète. En effet, tout dépend de ce que vous désirez faire de vos connaissances sur les théories de la personnalité : en parler ou les pratiquer.

Les autodidactes pensent aussi qu’il est possible d’utiliser leur connaissance des sciences de personnalité et celle des autres pour non seulement réfléchir à leur propre fonctionnement, mais aussi personnifier de leurs proches et les conseiller. Gardez ceci, trouver son type en lisant un livre n’est presque pas fiable. Faut-il aussi ajouter que les tests gratuits du web manquent de crédibilité. Au lieu d’être fiable, ils sont attrayants et distrayants.

De même, bon nombre de lecteurs ont un profil où prédomine le centre mental. Pour eux, le mental est le seul canal d’apprentissage sérieux. Or, ce n’est qu’un des trois centres d’action présents chez chaque être humain. Ils font fi du centre émotionnel et du centre instinctif. Il est donc clair que le centre mental représente le tiers du chemin à parcourir pour connaître une discipline. Ainsi, pour cerner dans les moindres détails sa personnalité, et celle des autres, une Formation ennéagramme en bonne et due forme est d’une importance capitale.

Se connaître et se libérer

L’intérêt de l’Ennéagramme réside dans le traitement quotidien des comportements humains les plus automatiques, et même des qualités spirituelles que nous pouvons développer face à notre Essence.  

Grâce à une formation en présentiel, vous parviendrez de façon visuelle à identifier vos travers et votre peur pour finalement découvrir une méthode pour les surmonter et vous en libérer. Vous cheminez dorénavant vers votre Essence en développant des aptitudes humaines plus élevées comme l’amour, l’empathie et l’omniscience. Ce qui vous permettra de mieux voir vos forces, vos motivations et de trouver facilement votre juste place dans la société.

Enfin, vous apprendrez à focaliser votre attention vers l’intérieur tout en élargissant votre conscience. Ces différents exercices sont aussi bien exigeants que complexes de sorte qu’il est impérieux de les réaliser avec un expert du domaine. D’où l’importance d’une formation en présentiel.

Créer au mieux, un climat de paix autour de soi

Après avoir pris connaissance de soi-même, l’ennéagramme facilite la connaissance des autres. En effet, quand on a une idée de l’Enneatype (Base 1 à Base 9) de quelqu’un, on est en mesure de dire qui il est vraiment. Ces aptitudes ainsi que les techniques pour les déceler, sont faciles à enseigner en présentiel. L’expérience professionnelle du formateur vous permettra de mieux poser vos bases dans ce domaine. Ainsi, vous apprendrez à pacifier vos rapports avec vos parents, votre conjoint, vos enfants, vos collègues et vos proches.

Articles similaires

Choisissez cette formation infographiste à  Chalon !

Choisissez cette formation infographiste à Chalon !

Une formation pour se familiariser avec la robotique industrielle

Une formation pour se familiariser avec la robotique industrielle

Bac pro logistique : le guide complet !

Bac pro logistique : le guide complet !

Comment devenir chef de projet digital ?

Comment devenir chef de projet digital ?