Les nouveaux métiers de l’immobilier

Les nouveaux métiers de l’immobilier

Tout comme de nombreux secteurs d’activités, l’ère du numérique influence progressivement le secteur de l’immobilier. Vecteur de rentabilité et de développement, cette ère a entraîné l’apparition de nombreux métiers dans plusieurs domaines parmi lesquels, le secteur immobilier. En réalité, ce secteur comme tant d’autres a des besoins et donc, il effectue des recrutements à divers poste. Cependant, l’immobilier est une valeur refuge qui reste sans cesse l’investissement préféré des Français. 

Vous trouverez dans cet article une liste de nouveaux métiers liés à l’immobilier. 

 

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est la personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs, les locataires et les propriétaires. La différence entre ce métier et celui d’agent immobilier c’est l’indépendance. Cette profession est exercée de manière indépendante. En réalité, ce dernier n’a pas besoin d’avoir des locaux pour exercer. Il peut simplement le faire grâce au statut de représentant de commerce ou encore de travailleur indépendant. 

L’indépendance liée à la fonction du mandataire immobilier lui permet de travailler à domicile en proposant cependant ses services sur internet, mais aussi d’organiser son emploi de temps selon sa convenance. Parmi les différentes fonctions de cette profession, on peut citer entre autres : 

  • La recherche des propriétés immobilières qu’elles soient à vendre ou à louer.
  • La gestion des transactions immobilières…

En dépit de la liberté dont les personnes qui exercent ce métier de mandataire immobilier peuvent jouir, cette profession, contrairement à celle de property manager 2.0 est très exigeante. Elle nécessite un ensemble de compétences techniques qui peut être résumé de cette façon : 

  • Connaître parfaitement le marché immobilier en France métropolitaine continentale
  • Avoir la maîtrise du droit immobilier et commercial

D’un point de vue personnel, celui qui exerce cette profession doit être rigoureux, bon négociateur et dynamique. Ce métier est une profession à taille humaine dans laquelle le relationnel et l’agressivité commerciale ont la même importance.

 

Le courtier en travaux

Un courtier en travaux a pour fonction principale de mettre les professionnels du bâtiment que ce soit une entreprise ou un particulier, en relation avec les clients qui requièrent leurs services. Cette profession de courtier en travaux est émergente, mais surtout très importante. Elle a pour fonction d’apporter de l’aide aux particuliers qui désirent trouver des professionnels compétents pour la réalisation de leurs travaux. Les personnes qui exercent ce métier n’ont pas suffisamment de temps pour rechercher des marchés. 

Cependant, lorsqu’ils trouvent ces marchés, il contacte le client afin de déterminer ses besoins. Par la suite, il établit et présente à ce dernier la liste d’entreprises de construction ou encore de professionnelle ayant de bonnes performances, et avec lesquels ceux-ci seront en contrat de prestation de service pendant toute la durée des travaux. Après le choix du client, les différentes parties concernées doivent au préalable s’accorder mutuellement. Après cet accord, le devis va être signé et les travaux peuvent commencer. 

Durant ce processus, le courtier en travaux se doit d’effectuer un suivi, mais aussi de veiller à ce que ce dernier soit satisfait. De plus, lors d’un quelconque litige, il reste l’unique interlocuteur de son client. 

 

Le coach immobilier

Le rôle de ce métier est d’accompagner les individus pour l’achat, la vente ou encore la location d’un bien immobilier. Le plus souvent, ce professionnel est sollicité par des propriétaires qui ont des difficultés à trouver un acheteur pour leur bien. Ou aussi par des personnes qui désirent trouver une habitation correspondant à leur budget. 

Ce professionnel peut travailler dans une agence de coaching immobilier ou aussi de manière indépendante. En plus du rôle déjà cité plus haut, il s’occupe également de certaines démarches administratives. Il peut aussi apporter son aide aux nouveaux locataires ou mêmes propriétaires afin qu’ils intègrent sans difficulté le nouveau logement. 

 

Conclusion 

L’apparition graduelle des nouveaux métiers dans l’immobilier est la preuve que ce secteur d’activité n’a pas perdu son dynamisme. Et si vous désirez faire carrière dans l’un de ces nouveaux métiers de l’immobilier afin de tirer profit de ses diverses opportunités, vous devez simplement faire des formations adaptées à ce type de domaine. 

 

 

Articles similaires

Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Pourquoi les rolls conteneurs sont indispensables à votre entreprise ?

Pourquoi les rolls conteneurs sont indispensables à votre entreprise ?

L’analyse de données : c’est quoi exactement ?

L’analyse de données : c’est quoi exactement ?

Des méthodes de qualité pour augmenter vos ventes

Des méthodes de qualité pour augmenter vos ventes