Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Ces dernières années, la tendance en matière de e-commerce a été de construire une stratégie logistique qui implique une gestion sans possession des produits au niveau de l’acheminement côté client. L’externalisation logistique, comme son nom l’indique, consiste donc à externaliser les fonctions logistiques actuellement exécutées par l’entreprise. Avec la crise du Covid, cette façon de faire est encore plus valable même pour les entreprises naissantes. Afin de surmonter la concurrence dans l’industrie électronique, il est important que toute entreprise comprenne les différents avantages de l’externalisation de la logistique en e-commerce.

 

Avantage 1 : La réduction des coûts de l’entreprise

Le premier avantage visible d’une externalisation logistique est la réduction des coûts pour l’entreprise.

En termes de coût des opérations logistiques, on a : les frais de fixation/gestion des entrepôts, les coûts de main-d’œuvre, les coûts des matériaux d’emballage et les frais de livraison. Ceux-ci sont généralement très coûteux pour la structure.

Si vous faites de la logistique en interne, vous devez sécuriser le personnel en interne. Qu’il y ait donc beaucoup ou peu d’envois, vous embaucherez du personnel par prévision. En cas de peu de commande, vous vous retrouverez avec du personnel en trop.

En revanche, lorsque l’entreprise décide d’Externaliser sa logistique e-commerce, les besoins de main-d’œuvre et de frais de livraison se verront réduits à néant.

 

Autres avantages de l’externalisation logistique

Gérer sa stratégie e-logistique en faisant appel à un prestataire n’a jamais été une décision facile à prendre pour les jeunes entreprises. Mais en plus de la réduction de coût vu plus haut, il existe un bon nombre d’autres avantages liés au choix d’un prestataire logistique en e-commerce.

  • La concentration sur votre activité :

Lorsque l’on débute en e-commerce, le nombre de personnels est souvent bien peu comparé à celui des autres grandes chaînes de distribution en ligne. Vous devez assurer le marketing, la visibilité, le retour client et bien d’autres aspects du métier. Une ressource logistique externe correcte vous permet d’utiliser votre temps dans votre activité principale : là où vous êtes plus productifs.

  • Plus de flexibilité :

Le gain de temps donné par l’externalisation vous donne plus de flexibilité en allégeant la charge de contrôle sur l’entreprise.

  • Une bonne prévision pour l’entreprise

Avec des contrats à long terme avec un prestataire, vous pouvez voir clairement les coûts qui peuvent survenir dans le futur de l’entreprise.

  • Gestion des risques de transport :

Dans toute situation défavorable pouvant survenir lors de l’acheminement des produits, l’entreprise avec une logistique interne peut être très impactée de manière négative. En ce sens, l’externalisation logistique réduit les risques : tout incident est à la charge du prestataire.

  • Une plus grande vitesse de livraison :

Votre vitesse de livraison augmente lorsque vous choisissez le bon prestataire commercial dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui vous fait gagner des points sur la satisfaction client.

 

Quel est le bon moment pour externaliser ?

Les entreprises d’e-commerce naissantes ont souvent tendance à repousser le moment de l’externalisation logistique à plus tard. Cependant, cela peut s’avérer fatal pour la structure. Si le besoin de croître est présent, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un point à prendre en compte. C’est l’un des éléments de croissance clé du commerce électronique.

Externaliser donc votre logistique si :

  • Vous avez des problèmes de vitesse de livraison
  • Vous avez des problèmes de vitesse
  • Les plaintes des clients ont augmenté
  • Entrez sur un nouveau marché
  • Vous avez des difficultés à gérer vos coûts

 

Conclusion

Si le choix de l’externalisation logistique en e-commerce est important, le choix du bon partenaire l’est tout aussi. Vous devez faire le choix du bon prestataire en fonction de nombreux points parmi lesquels : l’expérience.

 

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