L’emballage et l’expédition de colis en France

L’emballage et l’expédition de colis en France

Emballer et expédier un colis est un exercice auquel se livrent des milliers de français tous les jours, encore plus les commerçants. Cela a l’air bien simple mais ce n’est pas le cas. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour l’emballage et l’expédition d’un colis en France, entre autres le poids, la forme du produit à emballer et ensuite la distance à parcourir pour la livraison.

Comment bien emballer et expédier son colis en restant dans les normes ? Voici quelques conseils à appliquer.

 

Réussir l’emballage de colis

Un emballage de colis réussi demande de respecter certains préalables. En voici quelques-uns.

Choisir le bon emballage

Un paquet mal emballé est susceptible d’être facilement endommagé ou perdu. Ce qui serait bien dommage vu la large gamme d’emballages qui existe : caisse, sachets, pochette, tube, étui, carton.

Si vous choisissez de procéder à l’emballage du colis par vos propres moyens, veillez à choisir un contenant adapté au produit. Faire le choix de la boîte en carton pour les objets est simple et plus accessible. Cependant elle doit être d’une forme classique, adaptée au poids et à la taille de l’objet à expédier. Pensez à stabiliser l’objet, si besoin avec du rembourrage pour éviter qu’il ne bouge trop et subisse ainsi des dommages.

Vérifier que le colis correspond aux normes

Vous devez savoir que l’emballage et l’expédition de colis en France répondent à certaines normes. Prenez la peine de vérifier que votre colis respecte lesdites normes, au risque de voir votre colis refoulé au point de contrôle.

Pour que votre colis soit pris en charge, il doit avoir un poids inférieur ou égal à 30 kilos et de dimensions (longueur, largeur et hauteur) inférieures ou égales à 200 cm. L’emballage doit correspondre aux conditions de traitement industriel des envois. Ce qui implique l’absence de tout débord : sangle lâche, corde, ficelle, poignée etc… Et plus important, la liasse de transport doit être bien visible et lisible. Le bordereau de votre colis doit être collé sur une seule face. Il est conseillé de le faire sur la plus grande surface plane.

Si vous avez bien respecté ces étapes, votre colis est prêt pour le dépôt et l’expédition.

Les conditions d’expédition de colis en France

Elles tiennent principalement en deux points que nous vous présentons ici.

Choisir une entreprise d’envoi et expédition de Colis

L’envoi et l’expédition de colis en France se font autour de critères tels que le poids et la taille, le mode de distribution et bien sûr la distance d’acheminement (envoi local ou international).

De nombreuses agences d’expédition de colis proposent des services variés à travers la France, à des tarifs tout aussi variés. Les tarifs sont appliqués selon les dimensions et poids de votre colis, la ville d’expédition et les villes ou pays de destination.

Pour choisir plus facilement une entreprise d’expédition et envoi colis, comparez les prix, les délais et garanties de livraison express ou standard, le suivi de l’acheminement et, très important, l’option d’enlèvement sur site ou de dépôt en bureau de poste. Les colis à l’international nécessitent de respecter des formalités douanières propres à chaque pays.

La réglementation pour envoyer un colis en France

L’envoi de colis en France répond à une réglementation de poids et de taille (selon le mode de distribution) qu’il faut respecter pour des colis standards. Les colis à livrer à domicile ne pèsent pas plus de 30 Kg. La longueur, largeur et hauteur doivent être inférieures ou égales à 200 cm.

En livraison en points de retrait bureau de poste, pas plus de 20Kg pour les mêmes dimensions. En point de retrait consigne, un poids inférieur ou égal à 20Kg, longueur, largeur et hauteur inférieures ou égales à 130cm. En international et outre-mer, c’est 30Kg maximum et longueur, largeur, hauteur standard 200cm.

Pour éviter justement des difficultés douanières et le risque de se faire confisquer un produit, assurez-vous qu’il est hors de la liste des marchandises interdites. Selon la réglementation internationale (IATA pour le transport aérien ou ADR pour le transport routier), les transporteurs n’autorisent plus l’envoi de certains articles, consultez préalablement leurs conditions générales de vente avant d’envoyer un colis en France.

 

Conclusion

L’emballage et l’expédition d’un colis en France dépend fortement de son contenu. En fonction de son contenu, un colis n’est ni emballé, ni envoyé de la même façon. Donc il faut s’adapter et surtout rester dans la réglementation pour ne pas subir de pertes. Dans la même optique, optimisez l’expérience client avec des emballages différents et personnalisés ou la livraison à domicile par exemple. Il est recommandé d’utiliser les étiquettes pour des colis spéciaux. Et aussi, d’écrire les noms et adresses de l’expéditeur et destinataire sur le colis au cas où le bordereau d’expédition se décollerait. Cela permettra au transporteur de le retrouver plus facilement s’il se perd. Si vous n’êtes pas certain d’effectuer correctement ces étapes, des entreprises spécialisées existent pour faciliter les procédures tant pour les entreprises ou que pour les particuliers.

Articles similaires

Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Les avantages de passer par un prestataire logistique e-commerce même quand on débute son activité

Pourquoi les rolls conteneurs sont indispensables à votre entreprise ?

Pourquoi les rolls conteneurs sont indispensables à votre entreprise ?

L’analyse de données : c’est quoi exactement ?

L’analyse de données : c’est quoi exactement ?

Des méthodes de qualité pour augmenter vos ventes

Des méthodes de qualité pour augmenter vos ventes