Bac pro logistique : le guide complet !

Bac pro logistique : le guide complet !

Envie de faire carrière dans des secteurs aussi divers que les transports, la manutention ou la gestion des stocks : le bac professionnel en logistique est la formation diplômante adéquate. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette formation diplômante ? Les quelques lignes développées à la suite vont pouvoir nous permettre d’en savoir un peu plus sur ce cursus.

Présentation du bac pro logistique

Le bac professionnel en logistique est un cursus scolaire qui dure 3 années. Son accessibilité n’est que pour ceux-là qui ont effectué une scolarité en classe de 3e ou qui possèdent un CAP. Attractive et passionnante, cette formation diplômante offre des programmes qui sont en adéquation avec des métiers ayant un lien direct et indirect avec la réception, le stockage ou l’envoi des colis. 

En effet, les experts dans ce domaine ont pour objectif de mettre en place les réceptions, les emballages ou les palettisations des marchandises avant leur convoyage. Le plus souvent, il arrive que les titulaires de poste emploient des équipements ou des machines de manutention. En outre, ils doivent souscrire, de manière obligatoire, à toutes les règles qui régissent leur activité comme c’est le cas des normes environnementales et des règles de sécurité. Découvrez ce bac pro logistique pour faire carrière comme logisticien.

Comment rejoindre la filière ?

Pour votre business, et pour accéder à la formation de bac professionnel en logistique, il est obligatoire d’avoir achevé ses études de troisième niveau ou de posséder le CAP. En fonction de l’institution scolaire qui aura été choisie, un entretien permettant de jauger votre motivation sera effectuée si l’élève vient directement de la troisième. Pour ceux qui possèdent un CAP ou un BEP, ils auront la possibilité d’être directement admis. Cette formation diplômante peut être faite dans un lycée public ou dans une institution privée. Cette formation peut aussi faire l’objet d’une préparation en amont dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Articles similaires

Choisissez cette formation infographiste à  Chalon !

Choisissez cette formation infographiste à Chalon !

Une formation pour se familiariser avec la robotique industrielle

Une formation pour se familiariser avec la robotique industrielle

Comment devenir chef de projet digital ?

Comment devenir chef de projet digital ?

Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?

Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?