Zoom sur le métier de manager en hôtellerie-restauration

Zoom sur le métier de manager en hôtellerie-restauration

Le métier de manager en hôtellerie-restauration est un tout nouveau métier, mais qui devient de plus en plus très prisé. En effet les candidatures à ce dernier ne font que grimper de jour en jour. La mission de ce poste est d’optimiser le rendement des hôtels. Vous comprenez donc pourquoi les complexes hôteliers ne peuvent plus s’en passer. 

C’est à partir de cette fonction que ces établissements sont capables d’augmenter leur chiffre d’affaires. En effet le manager en hôtellerie est garant de la politique tarifaire de l’établissement. C’est donc celui qui se charge d’améliorer la rentabilité d’un hôtel.

Si vous vous sentez attiré par cette fonction, vous êtes à la bonne adresse. En effet, vous allez avoir l’occasion de découvrir l’essentiel sur cette fonction assez noble. Voici donc ce que vous devez savoir. 

Quel est le but du manager en hôtellerie-restauration ?

Il faut d’abord commencer par signaler que le manager en hôtellerie-restauration est une fonction que l’on retrouve en grande partie dans les grandes compagnies aériennes américaines. Mais ceci ne veut pas dire qu’on ne les trouve pas partout. En effet, le but principal du garant de ce poste est d’améliorer les résultats des complexes hôteliers.

Il s’agit en effet d’un professionnel qui sait manier les statistiques, l’analyse et les chiffres de l’entreprise. Il est aussi très important que ce dernier puisse maîtriser le marché dans lequel il exerce. 

Quelles sont les qualités du manager en hôtellerie-restauration ?

En dehors du fait qu’il doit maîtriser le marché dans lequel il exerce, le manager en hôtellerie-restauration doit également avoir d’autres qualités. Il doit également avoir une très grande passion pour son métier. En plus de cela, il doit avoir un véritable sens relationnel. C’est ce qui lui permet de bien manager ses équipes. 

Il doit également avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels hôteliers. En effet, avec la montée de la technologie et de l’intelligence artificielle aujourd’hui, il est impossible de gérer un poste pareil sans avoir un minimum de connaissance en informatique. Enfin il doit aussi avoir assez de connaissance sur le revenu management. 

Quelle formation pour un manager en hôtellerie-restauration ?

Ce professionnel a donc un travail incroyable sur tous les services de l’entreprise. C’est pourquoi il a besoin d’une formation assez prononcée. Mais en plus de cette formation, il doit également avoir une expérience professionnelle de mise. 

C’est d’ailleurs pourquoi il doit sanctionner sa formation par un bachelor en management hôtelier dans une école de commerce. En plus de cela, il peut avoir un BTS hôtellerie, avec expérience, ou encore un master en en management hôtelier. 

Combien gagne un manager en hôtellerie-restauration ?

Tout comme ce métier est exigent et rigoureux, il vous permet également d’avoir une rémunération de mise. En effet, le détenteur de ce poste gagne environ 32 000 à 40 000 euros bruts par an. Il est important de rappeler que ceci concerne surtout les débutants.

Une personne qui a de l’expérience professionnelle peut aller jusqu’à environ 60 000 euros. En plus de cela, vous avez plusieurs possibilités d’évolution professionnelle. 

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un manager en hôtellerie-restauration ?

Un manger en hôtellerie-restauration au terme de sa mission est capable de prétendre à un poste de directeur commercial, hébergement, marketing. Il est aussi possible de devenir directeur adjoint d’une entreprise hôtelière. 

Conclusion

Maintenant que vous avez une idée sur la fonction de manager en hôtellerie-restauration. Cela ne suscite pas une vocation en vous ? Sachez que si tel est le cas, vous ne vous trompez pas de chemin. Il s’agit en effet d’un métier assez novateur et rentable. Il est aussi important de rappeler que cette fonction ne cesse d’exploiter de nouveaux horizons. 

Si vous avez donc toujours été fan de l’hôtellerie, voici un autre métier qui peut vous aider à atteindre vos objectifs à tous les niveaux. C’est également le moment de pouvoir réorienter votre enfant tant qu’il est encore temps. 

 

 

 

Articles similaires

4 conseils pour réussir sa formation

4 conseils pour réussir sa formation

3 conseils pour mieux communiquer en entreprise

3 conseils pour mieux communiquer en entreprise

Comment devenir expert en informatique décisionnelle ?

Comment devenir expert en informatique décisionnelle ?

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Qu’est-ce que le Lean Management ?