Zoom sur Euroméditerranée

Zoom sur Euroméditerranée

Le lieu d’implantation d’une entreprise se doit de résulter d’un choix stratégique. La dynamique de la localité est l’un des critères décisifs qui permettent à la société de se développer comme le prévoit l’entrepreneur. Spécialement créée par l’EPA (Établissement Public d’Aménagement), Euroméditerranée est destinée pour offrir cette opportunité de croissance et d’épanouissement aux entreprises. Située en plein cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée est qualifiée troisième quartier d’affaires de toute la France.

Euroméditerranée, une ville d’une dynamique prometteuse pour les entreprises

La domiciliation est une étape obligatoire par laquelle l’entrepreneur doit passer lors de la création de son entreprise. Il s’agit de la fixation d’un siège social destiné pour toutes les procédures administratives et juridiques de la société. Cette adresse doit représenter plus que son rôle dans la relation de l’entreprise avec les partenaires et sa clientèle. Le siège se trouve idéalement dans un lieu de prestige comme Euroméditerranée, la « nouvelle Marseille » qualifiée en tant que troisième quartier d’affaires de toute la France.

Située au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée est une ville idéale pour l’implantation d’une entreprise, qu’elle soit une start-up, une PME ou d’une autre taille. Elle a été spécialement créée par l’EPA pour un développement à grande échelle des domaines social, culturel, et économique de la localité.

Baptisé au top des plus grands quartiers d’affaires de France, Euroméditerranée rassemble sept des secteurs d’activité essentiels à la croissance économique du pays. Le tourisme, le monde de l’immobilier et construction BTP, la banque, le commerce international, la santé, l’assurance, et la technologie sont les secteurs ouverts à la population active dans cette métropole.

Euroméditerranée, l’implantation d’entreprises à Marseille encouragée

Depuis la création du centre économique, social et culturel d’Euroméditerranée, cette ville a pu rassembler plus de 5 300 entreprises œuvrant dans les principaux secteurs d’activité du pays. Davantage d’investisseurs français sont encouragés à y exercer leurs activités. Euroméditerranée a à son actif plus de 43 500 emplois disponibles, dont environ 43 % représentent des postes dédiés aux cadres, et plus de 68 % pour les titulaires d’un diplôme de Bac+2 et plus.

Par ces chiffres, les entrepreneurs français disposent d’une large possibilité de ressources pour développer leurs affaires. Par ailleurs, ils ont intérêt à suivre le modèle de plusieurs firmes étrangères qui ont déjà choisi de s’implanter dans ce quartier en perpétuelle croissance.

À ces importantes ressources s’ajoute une offre immobilière très variée à la disposition des entreprises. Un important atout pour une domiciliation en plein Marseille, Euroméditerranée propose, entre autres, plusieurs espaces de co-working facilement accessibles, et des bureaux localisés dans des programmes neufs ou rénovés.

Euroméditerranée, l’EcoCité la plus connectée d’Europe

Euroméditerranée abrite une centaine d’opérateurs en télécommunication et deux grands data centers. Le secteur du digital occupe une importante place dans cette ville, tant sur le plan social qu’économique.

En dehors de son aspect technologique très avancé, Euroméditerranée rassemble tous les éléments requis pour mériter le label d’EcoCité. En partant d’une superficie de 310 ha, cet épicentre à la fois économique et social de Marseille s’étend actuellement sur 480 ha.

Le nouveau périmètre est prévu pour accueillir un aménagement urbain dominé par davantage de quartiers écologiques. La ville dispose déjà de deux écoquartiers, Les Fabriques et Smartseille, ainsi qu’un espace vert, le parc des Aygalades.

Articles similaires

L’e-Procurement : quelle est l’importance de cette solution digitale dans le processus d’achat ?

L’e-Procurement : quelle est l’importance de cette solution digitale dans le processus d’achat ?

Numéro de SIRET d’entreprise : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Numéro de SIRET d’entreprise : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Arbre de Noël d’entreprise : comment réussir son organisation ?

Arbre de Noël d’entreprise : comment réussir son organisation ?

Maintenance défibrillateur : Ce qu’il faut savoir !

Maintenance défibrillateur : Ce qu’il faut savoir !