Quels sont les métiers de l’avenir ?

Quels sont les métiers de l’avenir ?

Pour ceux qui vont à l’école ou qui pensent à leur future carrière, il peut être difficile de choisir un domaine dans lequel s’inscrire. Il y a tellement d’options que cela peut être embarrassant. Il y a aussi le casse-tête qui consiste à déterminer s’il faut poursuivre une passion ou trouver un emploi plus «pratique». La technologie évolue rapidement et la main-d’œuvre change en permanence. Il est difficile de dire quel type d’emplois vous devriez rechercher à l’avenir. De nombreux postes nécessitent un certain niveau de formation. Connaître ce type d’informations peut vous donner une longueur d’avance sur les domaines à étudier au cours de votre formation pour vous préparer à un avenir prospère.

Voici quelques-uns des meilleurs métiers qui seront demandées dans l’avenir.

 

Le métier d’aide-soignant à domicile

 

Être un aide-soignant à domicile implique d’aider ceux qui ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes, soit en raison de leur âge, d’une maladie ou d’une sorte de handicap. Vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches, notamment aider la personne à se déplacer, la baigner, aider à prendre ses médicaments ou faire des tâches ménagères à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

La plupart des aides-soignants à domicile travaillent uniquement à partir du domicile du client. Elles également être indispensables pour le transport et l’aide à l’extérieur du domicile.

Il n’y a pas de formation formelle requise pour être un aide-soignant à domicile. En règle générale, un diplôme d’études secondaires est requis, et vous pouvez suivre une formation professionnelle complémentaire.

 

Technicien d’entretien d’éoliennes

Les éoliennes deviennent lentement, mais sûrement, le moyen par lequel nous obtenons de l’électricité dans nos maisons. C’est une excellente source d’énergie alternative, surtout à une époque où nous manquons de combustibles fossiles. Travailler en tant que technicien d’entretien d’éoliennes nécessite une certaine expérience.

Vous devez passer par une formation à long terme pour apprendre à inspecter les éoliennes à l’intérieur et à l’extérieur, à effectuer l’entretien de routine et à remplacer les pièces qui ne fonctionnent plus.

 

Installateur de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont également une autre ressource renouvelable dans laquelle de plus en plus de personnes s’engagent. Avec plus de personnes qui les achètent chaque année, il faut qu’il y ait plus d’installateurs pour réduire les retards. Vous serez en charge d’installer des panneaux solaires et leurs systèmes pour alimenter les maisons et autres bâtiments.

Vous serez également impliqué dans la connexion des panneaux aux systèmes électriques, effectuez la maintenance sur le long terme et aider les clients à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

 

Développeur de logiciels

Depuis que les smartphones ont grimpé en popularité, il y a eu une demande croissante de développeurs de logiciels pour les applications et autres programmes. Et cette demande ne montre aucun signe d’essoufflement. De nouvelles applications sont publiées tous les jours sur l’App Store d’Apple et sur le Google Play Store.

Les professionnels recherchent toujours des applications qui augmentent leur productivité, tandis que d’autres recherchent des sources de divertissement. Quoi qu’il en soit, les entreprises sont toujours à la recherche d’esprits passionnés qui souhaitent créer de nouveaux programmes. Un tel domaine nécessite que vous ayez au moins un diplôme dans une matière connexe, comme le génie logiciel ou l’informatique.

 

Analyste de la sécurité de l’information

De plus en plus de gens conservent leurs informations dans le Cloud et les systèmes d’information deviennent plus complexes au fil des années. Cela signifie qu’il doit y avoir de nouvelles façons de protéger toutes ces informations. Il y aura toujours ceux qui exploitent les failles pour obtenir les informations qu’ils veulent.

Une solide connaissance de la sécurité des données, du matériel, des logiciels et des systèmes d’information est également utile.

 

Opérateur de foreuse rotative

Les compagnies pétrolières semblent se développer de plus en plus chaque année, et elles auront besoin d’un afflux d’employés pour faire fonctionner leurs machines. Cela signifie que vous serez impliqué dans le fonctionnement des machines de forage, la maintenance, la formation des équipes et les réparations en cas de panne des machines.

 

En conclusion

Les métiers d’avenir sont quasiment infinis car tous les secteurs d’activités sont en passe de muter vers de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Cette liste n’est pas exhaustive et en fonction de votre centre d’intérêt, vous pouvez creuser davantage sur le sujet et voir les difficultés actuelles qui vont nécessiter des profonds changements.

Articles similaires

Quelle formation suivre sans bac ?

Quelle formation suivre sans bac ?