Quelle est la durée de vie batterie vélo électrique ?

Quelle est la durée de vie batterie vélo électrique ?

Les batteries des vélos électriques sont l’une des parties les plus importantes des composants du vélo électrique. Pour choisir la meilleure batterie pour vélo électrique possible, il faut d’abord regarder la tension (V) du vélo et qu’elle a la plus forte intensité en ampère possible (Ah), ce qui permettra à notre énergie (Wh) d’être aussi haut possible.

Combien de temps dure une batterie de vélo électrique ?

Les batteries sont sujettes à l’usure. Avec le temps, les batteries stockent moins d’électricité (et se rechargent plus rapidement) et auront donc moins d’autonomie.

Ce processus chimique d’usure, qui commence dès leur fabrication, augmente avec l’utilisation. Le nombre de recharges indiqué par le fabricant est un indicateur, mais nous devons également considérer qu’il n’est pas le seul indicateur valable, car le temps est également un facteur pertinent. En moyenne, la batterie d’un vélo électrique a une durée de vie utile de 2 à 4 ans, selon l’utilisation que l’on en fait.

Après cette période, elles commencent à perdre leur autonomie. Cela ne signifie pas qu’il faille la changer immédiatement, mais que les cycles de charge seront moins nombreux et qu’il y aura une perte de capacité de stockage d’énergie.

Cette usure se produit plus tôt chez les cyclistes qui utilisent l’accélérateur de manière intensive, en accélérant rapidement et sans pédaler fort en même temps. Cette façon de conduire entraîne des décharges importantes et profondes dans la batterie et provoque une détérioration supplémentaire.

Durée de vie utile et durée de vie « économique’’

Certains spécialistes considèrent que la « fin économique de la batterie » intervient lorsque celle-ci atteint 70 % de sa capacité initiale. Des dégradations inférieures à 70 % sont possibles sans modifier substantiellement les performances de vitesse et de puissance du système de propulsion, mais tout dépend de l’énergie demandée par le contrôleur à des moments précis. Vous pouvez peut-être rouler en douceur sur le plat ou sans pente importante, mais lorsque vous atteignez une pente, le BMS arrête d’envoyer de l’énergie au contrôleur pour protéger les cellules contre les décharges extrêmes.

Mais ne vous inquiétez pas : lorsque votre batterie atteint cet état, vous aurez parcouru des milliers de kilomètres pendant de nombreuses années et vous aurez plus que rentabilisé votre investissement.

Comment entretenir une batterie de vélo électrique pour qu’elle dure plus ?

Outre les indications du fabricant de votre batterie, Doctibike vous propose quelques consignes générales pour l’entretien des batteries pour vélos électriques.

  • Il est toujours approprié d’utiliser le chargeur fourni par le fabricant pour cette batterie, ils sont précisément adaptés à ce modèle.
  • Vous devez garder à l’esprit que les batteries se dégradent avec le temps, même si elles ne sont pas utilisées. Les temps sans charge leur font perdre de leur efficacité, donc ce n’est pas une bonne idée d’avoir une batterie de rechange si vous ne prévoyez pas de l’utiliser.
  • Si indiquées par le fabricant, les périodes de charge et de décharge complètes doivent être effectuées périodiquement.
  • Comme toujours conseillées, une exposition directe au soleil et des conditions très chaudes ne favorisent pas la durée de vie de la batterie.
  • Idéalement, utilisez la batterie du vélo électrique en complément du pédalage et non comme une moto à vitesse réduite.

La conscience sociale de la durabilité et la réduction du coût au kilomètre du vélo électrique signifient que ce modèle de mobilité se développe en France. Dans d’autres pays, son utilisation est déjà répandue.

Conclusion

La batterie de vélo électrique est la plus grande inférence dans le prix du véhicule, et il est essentiel de comprendre comment cela fonctionne pour choisir l’un ou l’autre vélo électrique : non seulement le coût en dépend, mais aussi jusqu’où vous irez avec.

 

Articles similaires

Ouvrez une franchise pour la restauration rapide

Ouvrez une franchise pour la restauration rapide

Comment créer un marquage voiture ?

Comment créer un marquage voiture ?

Pourquoi choisir le conditionnement en tube aluminium ?

Pourquoi choisir le conditionnement en tube aluminium ?

Comment bien organiser votre évènement hybride ?

Comment bien organiser votre évènement hybride ?