Pourquoi ne pas négliger l’entretien de son parc industriel ?

Pourquoi ne pas négliger l’entretien de son parc industriel ?

Pour plus de rentabilité, les entreprises sont contraintes de se livrer une rude concurrence. Dans ce contexte, tous les détails comptent pour se maintenir performant, y compris l’entretien de son parc industriel. À cet effet, les entreprises doivent choisir entre la maintenance préventive et celle curative. Pour les plus avisés, le choix de la première option est vite fait. Car l’entretien régulier des machines offre des avantages non négligeables. Quels sont alors ces aspects qui convainquent de ce choix ? En voici les plus pertinents.

Un temps d’arrêt réduit

Le manque d’entretien du parc industriel expose les machines à des pannes régulières. La situation serait davantage pénalisante si le matériel endommagé était en rupture de stock sur le marché. Car pendant ce temps, l’entreprise devra fermer baraque, laissant la place à ses concurrents. Or en optant pour une maintenance préventive, la société anticipe sur l’éventualité des pannes. Le spécialiste lui fait par exemple l’inventaire des pièces à changer à une échéance bien déterminée. Ce qui lui laisse le temps de prévoir un budget et surtout d’acquérir à temps lesdites pièces. Par conséquent, le temps d’arrêt lié au disfonctionnement des machines est réduit.

Sécurité au travail

La loi fait obligation à l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés au travail. Pour cela, ce dernier est tenu de faire évaluer l’état des machines par un expert de la maintenance industrielle. Cette précaution peut paraître coûteuse parce qu’il faudra évidemment régler la facture du technicien. Mais ledit investissement est quasi dérisoire, comparé à toutes les dépenses liées à la gestion d’un accident industriel. En plus, l’indisponibilité d’un travailleur cause un manque à gagner pour l’entreprise.

Un coût de maintenance réduit

Certaines entreprises, par besoin d’économies, optent pour des dépannages ponctuels des machines. À l’arrivée, elles investissent dans la maintenance plus qu’il n’en faut. Or il suffit d’opter pour un contrat d’entretien auprès d’entreprises comme BKS Knives pour bénéficier des tarifs plus avantageux, liés à la régularité des prestations.

Une gestion prospective de l’entreprise

Une entreprise qui se veut performante doit refuser de subir. C’est pourquoi tout doit être planifié. Le choix de l’entretien industriel témoigne donc du sens d’organisation des dirigeants d’entreprise. Le technicien intervient donc selon un agenda défini à l’avance, ce qui permet de ne pas rompre la chaine de production.

 Une longévité des équipements

En principe, les machines industrielles sont des équipements assez coûteux. Les pièces de rechange le sont également. Voilà donc autant de raisons pour en prendre bien soin. Et pour cela, il faut un entretien fréquent des installations. L’entreprise aura alors le temps de rentabiliser son investissement, avant que les machines ne soient complètement hors d’usage.

Une maîtrise des impondérables

À priori, les pannes des machines ne peuvent pas être prévues par l’entreprise. Mais en anticipant sur cette éventualité, celle-ci se donne les moyens de ne pas être à la merci des impondérables. Car ce sont des facteurs qui ralentissent la production et qui reflètent une mauvaise image de la société auprès du public.

Articles similaires

Comment promouvoir rapidement son business en ligne ?

Comment promouvoir rapidement son business en ligne ?

Comment trouver un expert-comptable à Paris ?

Comment trouver un expert-comptable à Paris ?

Pourquoi créer son entreprise à Dubaï ?

Pourquoi créer son entreprise à Dubaï ?

Pourquoi créer une vidéo corporate ?

Pourquoi créer une vidéo corporate ?