Nettoyage professionnel : quelles sont les normes à connaître ?

Nettoyage professionnel : quelles sont les normes à connaître ?

Chaque entreprise de nettoyage professionnel devrait connaître les normes réglementaires qui régissent l’activité de nettoyage. Ces normes sont établies par des institutions reconnues et dépendent du secteur d’intervention où l’activité de nettoyage se déroule. Dans cet article, nous vous parlerons des principales normes qui encadrent l’activité du nettoyage professionnel ainsi que des différentes certifications et qualifications y afférentes.

Les normes inhérentes à chaque secteur d’intervention

Comme nous l’avons dit plus haut, les normes à connaître pour le nettoyage professionnel varient selon le secteur d’intervention. Par conséquent, une entreprise de nettoyage professionnel sérieuse devrait connaître les normes inhérentes au secteur dans lequel elle s’en va intervenir. Si elle s’en va intervenir dans un hôpital par exemple, elle devrait fournir à son équipe d’intervention un équipement comprenant : une tenue adéquate, des gants, un masque, des lunettes de protection, des chaussures adaptées et éventuellement une visière. Cette équipe doit également respecter les protocoles de nettoyage et de maintenance des équipements et matériels médicaux qui sont très strictes. Dans le secteur de l’alimentation, les protocoles de nettoyage doivent garantir la sécurité alimentaire. 

Les différentes certifications et qualifications

Les certifications et qualifications dans le domaine du nettoyage professionnel sont nombreuses et sont décernées aux entreprises qui respectent les normes hygiéniques et environnementales. Ces certifications et qualifications sont décernées par des organismes nationaux ou internationaux à l’instar de l’Association française de normalisation (Afnor), du Comité européen de normalisation et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Avant de décerner une certification ou une qualification à une entreprise, l’organisme concerné vérifie la conformité des produits de nettoyage utilisés mais également le respect des procédures et de l’environnement. D’où l’importance de se former au respect des différentes normes et procédures. Pour une entreprise de nettoyage professionnel, obtenir une certification ou une qualification permet de rehausser son image et renforcer ainsi la confiance de sa clientèle.

Articles similaires

Comment garantir la cybersécurité de vos installations industrielles ?

Comment garantir la cybersécurité de vos installations industrielles ?

Les meilleurs langages de programmation en 2021

Les meilleurs langages de programmation en 2021

Comment choisir son agence web ?

Comment choisir son agence web ?

Des évaluations médico-sociales en interne et en externe

Des évaluations médico-sociales en interne et en externe