Les meilleurs langages de programmation en 2021

Les meilleurs langages de programmation en 2021

Le développement web est aujourd’hui au cœur de tous les métiers. C’est un domaine qui évolue énormément et très rapidement, avec le développement continu de nouveaux frameworks, logiciels et mises à jour qui impactent l’utilisation des langages de programmation. Chaque année, les langages évoluent en fonction des besoins du marché et de nombreuses opportunités d’emploi apparaissent pour les stacks les plus en vogue. Vous pouvez d’ailleurs vous tenir informés des évolutions du marché en suivant certains Blog Tech qui couvrent l’actualité informatique. Sans plus attendre, découvrez le top des langages de programmation les plus recherchés en 2021 ! 
 

Pourquoi certains langages sont-ils plus populaires ?

Certains langages sont très plébiscités par les développeurs, parce qu’ils sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés pour une large gamme d’applications. C’est le cas par exemple de JavaScript, Go ou Python, des langages qui ne sont pas contraints à un seul cas d’utilisation. 

Les langages de programmation les plus populaires sont à la fois faciles à apprendre et simples à utiliser. Autre point à maîtriser : l’adaptabilité aux plateformes. Le langage doit non seulement être polyvalent, mais il doit aussi s’adapter aux plateformes iOS et Android, sinon il sera beaucoup moins utilisé par les développeurs. 
 

1. JavaScript, toujours premier !

JavaScript est un des seuls langages dont la popularité est en hausse depuis des années. Il est en effet classé parmi les meilleurs langages de programmation et garde sa position de favori chez les développeurs. 

Ce langage, sans doute l’un des plus polyvalents du marché, peut être utilisé aussi bien pour la création de sites web que d’applications mobiles. 

JavaScript est indispensable pour le dynamisme des sites web ainsi que les fonctionnalités analytiques, et il a l’avantage d’être relativement simple à utiliser. C’est d’ailleurs le langage le plus utilisé par les développeurs, avec 69,7% de développeurs qui l’utilisent. Il est utilisé par les plus grandes startups : Uber, Netflix, Paypal, LinkedIn… Il suffit de regarder les offres d’emploi disponibles sur les sites type Linkedin, Welcome to the Jungle ou Indeed pour voir que les développeurs Full Stack JavaScript sont très recherchés cette année. 

2. Python

Avec sa syntaxe intuitive et sa facilité d’apprentissage, Python est un langage très populaire dans le monde du développement. C’est un langage polyvalent utilisé pour le back-end, les applications mobiles et également dans le domaine des data science. 

Python est un langage très recherché car il est compatible avec les technologies de L’IA comme le machine learning. Il compte de nombreux frameworks comme “PyTorch” qui permet aux développeurs de créer et intégrer des modèles de machine learning. Il est également utilisé dans d’autres domaines, tels que la data analysis ou encore l’univers des jeux vidéo. 

Les gros avantages de Python selon les développeurs : c’est un langage multiplateforme et open source, facile à apprendre et polyvalent. 

3. Java

Contrairement à Python ou JavaScript, Java est connu pour être un langage plus compliqué à apprendre. Pourtant, il reste un langage très populaire et fortement utilisé. En 2020, on compte plus de 8 millions de développeurs Java à travers le monde. Son principal avantage est le principe “Write Once Run Anywhere” qui permet d’exécuter en une seule fois le code sur toutes les plateformes. Java est aussi populaire pour ses frameworks Spring et Hibernate, qui permettent d’accroître la productivité des développeurs. 

Bien qu’il soit un des plus anciens langages de programmation, Java est toujours très recherché dans les grands groupes comme Adobe, Twitter ou Amazon. 

4. SQL

Dans un monde dominé par la data, la récolte, l’analyse et la gestion des données sont des enjeux essentiels. SQL est un langage qui permet aux développeurs de gérer des base de données, autant pour la gestion back end de site web que dans le domaine des data sciences et de l’analyse. C’est le moyen le plus populaire de stockage et d’analyse des données. Contrairement aux langages précédents, SQL ne peut être utilisé seul pour le développement de sites web ou d’applications. 

Les bons programmeurs SQL sont toujours très recherchés. Le fait de maîtriser ce langage permet de gagner en compétences techniques et augmente très considérablement vos perspectives de carrière. 

Nos conseils pour les développeurs web en 2021

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement ou monter en compétences sur un langage en particulier, vous avez tout intérêt à choisir un des langages de programmation les plus populaires et recherchés du moment, que ce soit JavaScript, Python, SQL ou Java. Ce sont des langages qui promettent encore de belles années de développement devant eux, et qui vous donneront un réel avantage sur le marché du travail !

Articles similaires

Ouvrez une franchise pour la restauration rapide

Ouvrez une franchise pour la restauration rapide

Comment créer un marquage voiture ?

Comment créer un marquage voiture ?

Pourquoi choisir le conditionnement en tube aluminium ?

Pourquoi choisir le conditionnement en tube aluminium ?

Comment bien organiser votre évènement hybride ?

Comment bien organiser votre évènement hybride ?