Jeune diplômé : l’avis de Village de l’emploi pour votre carrière

Jeune diplômé : l’avis de Village de l’emploi pour votre carrière

Aujourd’hui, la majorité des entreprises, en particulier les multinationales prévoient sur leurs pages web des volets dédiés aux jeunes diplômés. Ces offres sont généralement destinées aux anciens étudiants qui viennent de terminer leur master, qui ont du potentiel et apprennent vite.

Si vous sortez tout fraîchement de l’université, vous êtes certainement à la recherche d’un emploi stable et bien rémunéré pour forger une expérience dans l’univers professionnel. C’est sans doute un point très important pour vous, c’est pourquoi Village de l’emploi donne son avis sur le sujet.

Après les études, une formation pratique est nécessaire pour débuter votre carrière

Si vous faites quelques recherches sur « comment sortir du lot lorsqu’on est un jeune diplômé ? », vous allez remarquer qu’une rubrique « formation pratique » revient presque toujours. Le plus souvent, il va s’agir d’un stage en entreprise qui va vous permettre d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors de votre cursus aux réalités d’entreprises.

Le développement rapide des MOOC est une véritable opportunité pour les jeunes diplômés, car ils peuvent se former sur des sujets variés pour acquérir de nouvelles compétences. Tandis que certains visent à maîtriser l’univers digital, d’autres sont orientés vers l’optimisation de l’usage des réseaux sociaux, ce qui permet d’alimenter votre CV.

Mais comme vous pouvez le constater, cette tactique n’est qu’un prolongement des études théoriques, raison pour laquelle il y a les agences de formation.

Un jeune diplômé peut opter pour un suivi au sein d’une structure spécialisée

Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en optant pour une formation auprès d’un organisme spécialisé. Il y a par exemple chez Village de l’emploi un programme de formation destiné aux jeunes diplômés qui dure entre 2 et 9 mois. Une fois sorti de l’école, ce processus vise à vous faire passer du stade d’apprentissage à un niveau d’expertise.

Par la suite, vous allez travailler au sein d’une entreprise partenaire en contrat à durée indéterminée avec statut particulier. En effet, vu que vous n’avez pas de revenus en tant que jeune diplômé, c’est votre futur emploi qui va permettre de financer cette formation. Il existe aussi des agences d’intérim qui peuvent vous former et vous mettre à disposition de leurs clients.

Même si vous bénéficiez de nombreuses expériences, ce procédé offre rarement une situation stable sur le long terme et ne cadre pas toujours avec votre plan de carrière.

Une fois votre diplôme en main, vous devez connaitre votre plan de carrière

En parcourant les annonces sur internet, vous allez vous rendre compte que la plupart des postes intéressants requièrent un niveau minimum d’expérience, que vous n’avez pas encore. S’il y a bien quelque chose à ne pas faire lorsque vous recherchez un emploi, c’est de tirer sur tout ce qui bouge. Le plan de carrière est une sorte de carte qui décrit à la fois là où vous souhaitez aller –les objectifs et les actions à réaliser pour atteindre votre destination.

Ainsi, cela vous permet de mieux tamiser les différentes opportunités de travail que vous allez trouver et de ne sélectionner que celles s’inscrivant dans l’optique de votre projet professionnel. Et maintenant que vous avez exactement fixé votre cap, vous devez rester à l’affut des informations. Pour certains sujets qui font la une dans l’univers professionnel, vous devez élargir votre champ de connaissance en consultant par exemple de temps à autre un avis sur le village de l’emploi.

Notez aussi qu’aujourd’hui, les jeunes diplômés ont des parcours de plus en plus similaires, de ce fait, vos capacités et votre personnalité vont être des facteurs déterminants de votre recrutement.

Conclusion

En résumé, il est conseillé pour un jeune diplômé de s’inscrire rapidement auprès de l’organisme chargé des demandeurs d’emplois dans sa région. Mais une fois cette inscription faite, il vous revient de chercher activement d’autres alternatives pour trouver le travail de vos rêves. En réalité, vous ne pouvez rien obtenir en dormant sur vos lauriers, vous devez alors chercher à faire une formation pratique ou un stage. Et en parallèle, il est crucial de travailler vos aptitudes individuelles pour vous démarquer du lot.

 

 

 

Articles similaires

Comment bien organiser son séminaire à Montpellier ?

Comment bien organiser son séminaire à Montpellier ?

Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public

Quelle formation suivre sans bac ?

Quelle formation suivre sans bac ?

Quels sont les métiers de l’avenir ?

Quels sont les métiers de l’avenir ?