Comment utiliser un transpalette : un guide étape par étape

Comment utiliser un transpalette : un guide étape par étape

Les crics à palettes sont parmi les outils les plus essentiels que l’on trouve dans les entrepôts et les chantiers de construction. Moins chers et plus faciles à utiliser que les chariots élévateurs à fourche, et plus sûrs que le travail manuel, les transpalettes sont utilisés pour transporter de petites charges sur de courtes distances.

 

Ces outils se déclinent en deux variantes : les transpalettes manuels et les transpalettes électriques. Les deux peuvent être de bonnes options selon la taille et l’étendue du projet. Si vous envisagez d’investir dans l’un de ces outils, mais que vous vous demandez comment utiliser un transpalette, consultez les instructions détaillées ci-dessous.

Comment utiliser un transpalette manuel

 

Les transpalettes manuels sont plus simples et plus abordables que les transpalettes électriques, et nécessitent également moins d’entretien. Ils peuvent constituer un bon choix pour les entrepôts ou les chantiers de construction de petite ou moyenne taille. Voici les quatre étapes simples à suivre pour utiliser un transpalette manuel.

Localiser le levier de déblocage

Placez-vous derrière le transpalette, les mains sur la poignée de direction en métal, en direction des dents, qui sont tournées vers l’extérieur. Les dents sont les deux pièces de métal horizontales qui soulèveront les palettes. Repérez le levier de déclenchement en plastique sur la poignée ; il est généralement fixé à la barre centrale. Il peut être d’une couleur différente pour le faire ressortir, mais si ce n’est pas le cas, cela devrait quand même être évident.

Déplacez-vous vers la palette et appuyez sur le levier

Déplacez le transpalette vers l’endroit de votre choix et engagez le levier pour abaisser les dents.

 

Ensuite, poussez le transpalette sur la palette que vous souhaitez déplacer. Appuyez sur le levier de déblocage vers le haut et vers l’intérieur pour abaisser les dents à environ un pouce du sol. Si les dents sont déjà abaissées, elles ne bougeront pas lorsque vous appuierez sur le levier.

Faites glisser les dents sous la palette à charger

Une fois les dents complètement abaissées, vous pouvez les faire glisser sous la palette que vous souhaitez déplacer. Si elles sont encore trop hautes pour glisser facilement sous la palette, elles ne peuvent pas être abaissées complètement et vous devez appuyer à nouveau sur le levier de déclenchement. Assurez-vous que vous poussez les dents tout le long de la face inférieure de la palette de sorte que les roues reposent sur le sol et non sur une partie quelconque de la palette.

Soulevez la palette

 

Une fois que les dents sont placées sous la palette, tirez la poignée métallique et toute la barre centrale vers vous en formant un angle. Vous devriez sentir une certaine résistance et remarquer que les dents soulèvent lentement la palette. Répétez cette opération plusieurs fois pour que les dents soient suffisamment éloignées du sol pour ne pas traîner.

Comment utiliser un transpalette électrique

 

Les transpalettes électriques peuvent être encore plus pratiques à utiliser que les transpalettes manuels, car le mouvement manuel de soulèvement des dents se fait électroniquement. Nombre d’entre eux sont également équipés d’une fonction « à monter » qui peut faciliter les déplacements dans un grand entrepôt.

Débrancher et ranger le cordon

 

Débranchez la prise du transpalette électrique lorsque vous l’utilisez.

 

La première étape pour utiliser un transpalette électrique consiste à débrancher le cordon de chargement et à le ranger à l’intérieur de l’appareil. Comme ils fonctionnent à l’électricité, les transpalettes électriques doivent être branchés et chargés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il y a généralement un endroit évident pour insérer et stocker la longueur du cordon.

Identifier les commandes et les broches inférieures

 

 

Sur la poignée du transpalette, il doit y avoir des boutons pour contrôler la direction du mouvement. Appuyez sur le bouton « bas » pour abaisser les dents vers le sol. Encore une fois, celles-ci doivent se trouver à environ un à deux pouces du sol.

Charger la palette

 

Ensuite, utilisez les commandes pour déplacer le transpalette vers votre destination. Une fois arrivé devant votre palette, utilisez les boutons pour manœuvrer les dents en dessous et tout au long de la palette. Ensuite, appuyez sur le bouton « haut » pour soulever la palette et les dents du sol.

Utilisez les boutons de commande pour vous déplacer

 

 

Une fois votre palette solidement chargée, vous pouvez utiliser les boutons de commande pour vous déplacer vers votre destination. Lorsque vous arrivez, appuyez à nouveau sur le bouton « bas » pour abaisser les dents et la palette au sol.

Charger le transpalette électrique

 

Branchez à nouveau le cordon électrique dans le transpalette électrique lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Lorsque vous avez terminé, remettez le transpalette électrique dans l’état où vous l’avez trouvé. Vous devrez retirer le cordon de chargement de son emplacement dans l’appareil et le rebrancher pour que le transpalette électrique soit prêt à l’emploi la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Poussez-vous ou tirez-vous un transpalette ?

 

Vous pouvez pousser et tirer un transpalette, selon la manière dont vous devez le manœuvrer. Cependant, les humains sont capables de pousser beaucoup plus de poids qu’ils ne peuvent en tirer et une traction excessive peut entraîner des blessures.

Précautions de sécurité pour les transpalettes

 

Bien qu’il s’agisse de machines relativement simples, les transpalettes peuvent être dangereux si les mesures de sécurité adéquates ne sont pas prises.

 

Un ouvrier de la construction suit les mesures de sécurité appropriées avant d’utiliser un transpalette.

Inspecter le transpalette avant de l’utiliser

 

L’une des étapes les plus importantes avant d’utiliser un transpalette est de jeter un coup d’œil et de s’assurer que tout semble prêt et fonctionnel. Vous devrez rechercher des éléments tels que des dents desserrées, des roues déséquilibrées ou des cordons de chargement mal rangés.

 

Bien que cela puisse sembler douloureux, il vaut la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour vous assurer que vous ne faites pas tomber accidentellement votre palette à cause d’un transpalette défectueux.

Assurez-vous que votre chemin est dégagé

 

La deuxième étape consiste à s’assurer que le chemin que vous emprunterez pour atteindre la palette et votre point de chute est exempt de tout obstacle. Recherchez les matériaux de construction et les câbles électriques égarés, et prenez note de la surface du sol. Si le sol est trop bosselé, il vaut peut-être mieux trouver un autre itinéraire.

Limitez l’accès aux machines

 

En particulier pour les machines plus puissantes comme les transpalettes électriques, vous devrez vous assurer que seul le personnel autorisé est en mesure de les utiliser. Vous pouvez limiter l’accès à l’aide d’un code de sécurité à saisir pour utiliser la machine, ou d’un dispositif aussi simple qu’un bureau avec une feuille d’enregistrement qui vous permettra de savoir qui utilise chaque machine.

Stocker les transpalettes dans une zone sécurisée

 

Cette étape est particulièrement importante si vous travaillez sur un site facilement accessible aux non-travailleurs, comme un entrepôt de vente au détail ou la rénovation d’une maison. Assurez-vous que les transpalettes sont placés dans une zone difficilement accessible aux clients ou aux civils, et que les machines sont maintenues à l’écart des autres travailleurs qui doivent se déplacer sur le site.

Articles similaires

Comment bien choisir votre packaging

Comment bien choisir votre packaging

La conception de présentations PowerPoint professionnelles

La conception de présentations PowerPoint professionnelles

Trouver les meilleurs candidats du marché

Trouver les meilleurs candidats du marché

3 questions sur le tampon encreur

3 questions sur le tampon encreur