Comment devenir expert en informatique décisionnelle ?

Comment devenir expert en informatique décisionnelle ?

Bacheliers, étudiants, êtes – vous à la recherche de métiers d’avenir ? Le numérique est sans nul doute l’un des secteurs qui vous offrent de multiples possibilités. Parmi ceux-ci, figure en très bonne place le métier d’expert en informatique décisionnelle. Voulez-vous en savoir plus sur ce nouveau métier et surtout, le parcours à suivre pour devenir un expert des bases de données ? Découvrez toutes ces informations à travers cet article.

L’informatique décisionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Appelée « Business Intelligence (BI) » ou « Decision Support System (DSS) » en anglais, l’informatique décisionnelle est principalement destinée à l’usage des décideurs et dirigeants d’entreprises.

En effet, elle constitue l’ensemble des moyens, des outils et des techniques qui permettent d’organiser efficacement les données ou informations d’une entreprise. Celles-ci font alors objet de collecte, d’analyse, de consolidation et de restitution aux chefs ou dirigeants d’entreprises. Elles leur permettent de prendre promptement des décisions avisées et efficaces, nécessaires à l’amélioration des performances de l’entreprise. Par ailleurs, le business intelligence contribue à générer de nouvelles recettes et à gagner en avantages concurrentiels.

Quel est le rôle de l’expert en informatique décisionnelle ?

Se servir de leurs données pour le développement de leur activité est devenu un enjeu de taille pour les entreprises. Pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter les services d’un consultant en informatique décisionnelle.

Ainsi, les missions essentielles de l’expert en informatique décisionnelle sont :

  • l’élaboration, la mise en place et l’amélioration des systèmes informatiques d’aide à la décision de ses clients (les entreprises) ;
  • l’apport de conseils sur les outils informatiques et leur choix adéquat ;
  • la formation du personnel de l’entreprise à l’utilisation des outils décisionnels et sur les techniques de réalisation des systèmes informatiques ;
  • la conception de l’architecture de l’entrepôt des données ;
  • la configuration des outils d’analyses et de reporting dynamiques (Excel, Myreport, Pentaho, Power BI de Microsoft, EMAsphere…) ;
  • l’analyse des données (non structurées, big data) ;
  • la restitution et la présentation des données.

Quelle formation suivre pour devenir expert en informatique décisionnelle ?

À l’instar des autres métiers, le métier d’ingénieur en informatique décisionnelle s’apprend. Il vous faut donc suivre une formation adaptée. Le CFO masqué se révèle être une référence en matière de formation d’expert en informatique décisionnelle.

Après votre baccalauréat, optez pour un master (bac +5) en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ou en ingénierie informatique avec une spécialisation en informatique décisionnelle. D’autres masters dans le secteur du digital et de l’informatique sont également les bienvenus.

Vous pouvez également vous tourner vers un master en management de projets, en télécoms, en statistiques ou en mathématiques.

Tâchez surtout de choisir une très bonne école ou université afin d’être sûr de la formation que vous recevez. Le choix du lieu de formation est en effet très important si vous voulez disposer de toutes les compétences intellectuelles et techniques nécessaires à l’exercice du métier d’expert en business intelligence.

Quelles sont les aptitudes nécessaires à un expert en informatique décisionnelle ?

Le tout ne suffit pas de vous cramponner à vos compétences intellectuelles et techniques. Certaines aptitudes sont nécessaires pour faire de vous l’une des références du domaine.

Il s’agit surtout d’aptitudes relationnelles, nécessaires à une collaboration fluide avec vos divers interlocuteurs : la direction, la cellule informatique et les équipes de développement de l’entreprise.

Vous devez également faire preuve d’esprit de synthèse, de précision et de concision. Le décideur doit pouvoir se retrouver rapidement dans le travail que vous accomplissez. Vous devez donc lui faciliter la tâche en lui fournissant des informations, à la fois concises et précises.

Désormais, vous savez à quoi vous attendre en tant que probable futur expert en informatique décisionnelle. Prenez surtout du plaisir lorsque vous serez à l’œuvre !

Articles similaires

4 conseils pour réussir sa formation

4 conseils pour réussir sa formation

3 conseils pour mieux communiquer en entreprise

3 conseils pour mieux communiquer en entreprise

Zoom sur le métier de manager en hôtellerie-restauration

Zoom sur le métier de manager en hôtellerie-restauration

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Qu’est-ce que le Lean Management ?