Citerne souple : présentation et utilisations

Citerne souple : présentation et utilisations

La citerne souple fabriquée à partir de polyéthylène et de polypropylène est une sorte d’équipement de stockage souple pour les liquides tels que l’eau ou le pétrole. Elles ont été utilisées pour la première fois dans les avions de la Seconde Guerre mondiale, y compris les chasseurs comme le Spitfire et les bombardiers. Aujourd’hui, la mondialisation du commerce des produits de base a augmenté de manière explosive. De ce fait, la citerne souple reste difficile à ignorer, en raison de sa portabilité et de son caractère économique.

Dans cet article, nous jetons un regard introductif sur la citerne souple ainsi que ses différentes utilisations.

 

Présentation de la citerne souple

La citerne souple, que vous pouvez acheter en ligne sur citernesouplepascher.fr est un conteneur de stockage souple pour les produits liquides. Sa capacité peut varier entre 50 L et 26 tonnes, en fonction de la gravité spécifique des liquides. Les citernes souples offrent leurs propres avantages par rapport à d’autres types de stockage de liquides, tels que les réservoirs en plastique rigide ou en acier. D’une part, elles offrent le meilleur rapport capacité/poids de tous les types de réservoirs. De plus, lorsqu’elles sont vidées, elles se rétractent pour occuper un espace minimal, ce qui les rend idéales pour les applications peu encombrantes. Enfin, elles sont rentables et sûres, tant pour l’environnement que pour le liquide stocké.

 

Les principales caractéristiques de la citerne souple

La variété des tissus techniques disponibles pour la fabrication des citernes souples a donné lieu à un large éventail de catégories et de spécifications différentes. Certaines citernes souples sont fabriquées pour un usage temporaire, tandis que d’autres peuvent contenir un liquide pendant des années ou être réutilisés à l’infini. Le facteur le plus important dans la détermination des matériaux est le type de liquide qui sera contenu. Cela renseigne sur toutes les caractéristiques des citernes souples : couleur extérieure, texture intérieure, épaisseur, résistance et durabilité.

 

Les différentes utilisations de la citerne souple

Les citernes souples peuvent servir à diverses utilisations notamment :

Le stockage du carburant

Les citernes souples peuvent être utilisées pour contenir des combustibles liquides tels que l’essence, le diesel et le pétrole. Pour cette application, elles sont principalement utilisées pour le stockage avec un revêtement de protection et une berme, offrant une sécurité de confinement supplémentaire au milieu environnant. Les citernes souples sont le plus souvent utilisées pour le stockage de carburant par les militaires et les civils dans les situations d’urgence. Un accès rapide au carburant peut être nécessaire en cas d’urgence, et les citernes souples sont donc susceptibles d’être utilisées dans les hôpitaux de campagne, les aéroports d’urgence et les catastrophes naturelles.

 

Le stockage d’eau potable

Comme mentionné ci-dessus, les citernes souples sont utilisées dans tous les types d’opérations de secours et d’urgence en cas de catastrophe dans le monde entier. En état de préparation, elles occupent un espace minimal et peuvent être facilement transportées et utilisées sur place. En plus du carburant, l’eau potable est un autre liquide qui doit être facilement disponible, surtout dans des circonstances où elle peut être rare. Par exemple, le stockage d’eau potable est nécessaire pour les hôpitaux de campagne, les aéroports d’urgence et les catastrophes naturelles. Les citernes souples utilisées pour l’eau potable doivent être fabriquées à partir de matériaux approuvés. Comme les citernes souples approuvées peuvent être totalement sûres pour l’eau potable, elles sont la solution par défaut pour de tels scénarios.

Le stockage de liquides de qualité alimentaire

Les citernes souples permettent le stockage sûr et efficace d’ingrédients liquides de qualité alimentaire, tels que différentes sortes d’huiles, de lait, de jus, de vins, de sirop de fructose, et autres. Dans de telles applications, le revêtement intérieur de la citerne souple peut avoir des exigences particulières en matière de revêtement, afin d’éviter la contamination microbienne et de maintenir la propreté du réservoir. En outre, elles doivent être fabriquées à partir de matériaux de qualité alimentaire approuvés par les organismes de contrôle alimentaire.

Le stockage de produits chimiques industriels

Les citernes souples sont parfaites pour le transport et le stockage de produits chimiques liquides industriels. Il s’agit notamment de détergents liquides, de lubrifiants, d’engrais, de latex liquide et de peintures, pour n’en citer que quelques-uns.

Usage unique et stockage temporaire

Dans certaines applications, le stockage de liquide n’est que temporairement nécessaire, ce qui fait que l’achat d’un réservoir rigide en acier ou en matériau composite ne vaut pas l’investissement. De telles situations se produisent généralement dans les utilisations industrielles ou lors de sécheresses soudaines, où les besoins de stockage de liquides peuvent fluctuer. Dans de tels cas, l’utilisation d’une citerne souple peut réduire les coûts globaux de stockage. En outre, les citernes souples peuvent être utilisées pour le transport de liquides, car elles peuvent être remplies à l’intérieur d’un conteneur d’expédition pour un transport plus efficace des liquides et des gels.

 

Conclusion

Dans le monde actuel, caractérisé par une activité commerciale rapide, des besoins de secours en cas de catastrophe, des sécheresses difficiles et d’autres conditions environnementales, il existe un besoin croissant de stockage sûr et économique de tous les types de liquides. La citerne souple est ce moyen de stockage relativement nouveau et efficace de stocker des liquides pour diverses applications.

 

 

 

Articles similaires

Comment bien choisir votre packaging

Comment bien choisir votre packaging

La conception de présentations PowerPoint professionnelles

La conception de présentations PowerPoint professionnelles

Trouver les meilleurs candidats du marché

Trouver les meilleurs candidats du marché

3 questions sur le tampon encreur

3 questions sur le tampon encreur