Arbre de Noël d’entreprise : comment réussir son organisation ?

Arbre de Noël d’entreprise : comment réussir son organisation ?

Le treizième mois, le bon d’achat ou la remise de paniers Noël font partie du système appliqué par l’employeur pour motiver les salariés. Pour davantage d’allégresse vers la fin d’année, certaines entreprises ont pour tradition d’organiser l’arbre de Noël. La mise en place de cet événement essentiellement dédié pour les enfants des employés est confiée au comité d’entreprise. Si vous faites partie du CE, et que l’employeur compte sur vous cette année pour s’occuper de tout, voici quelques conseils pour réussir l’organisation de l’arbre de Noël.

Fixer la bonne date

L’arbre de Noël est un événement de l’entreprise qui a généralement lieu chaque fin d’année. Il s’agit d’une festivité organisée autour d’animations ludiques réunissant les cadres et les employés, avec leur famille respective. L’occasion permet à l’employeur de récompenser les salariés pour les efforts fournis durant l’année. Les enfants, quant à eux, reçoivent des cadeaux du père Noël de l’entreprise.

La date idéale pour mettre en place l’arbre de Noël en entreprise est un jour non travaillé, aux alentours de Noël, et pendant les vacances scolaires. Veillez à ce que cette journée permette à tous les participants de se libérer pour bien profiter de la magie de Noël.

La fixation de la date de l’arbre de Noël de l’entreprise doit aussi correspondre au jour qui convient aux prestataires d’animations. Il vous faut, effectivement faire appel à des animateurs professionnels pour assurer un moment ludique.

Faire plaisir aux petits et grands

L’esprit de Noël doit unir toutes les hiérarchies formant la structure, y compris les familles. Pour une organisation réussie, faites en sorte de « gagner le cœur » de chaque employé, et surtout celui de leurs enfants. Il est au devoir du comité d’entreprise de mettre en place des activités adaptées à tous les âges.

Pour mettre les petits de 2 à 6 ans dans l’ambiance, optez pour un spectacle interactif, comme la marionnette, les mimes ou les contes. Les enfants de 7 à 12 ans pourront s’intéresser à des jeux, des ateliers ludiques, des shows musicaux, de théâtre, ou de ventriloques.

Le plus important est d’organiser la distribution de cadeaux aux enfants des employés. Les prestataires en animation proposent en général un père Noël pendant ce genre d’événement. Pensez à ce qui pourrait ravir les grands en mettant à disposition des coins pour siroter ou prendre un morceau. Consacrez un moment pour la remise des mérites et des primes pour les salariés en guise de reconnaissance de leurs efforts pendant l’année. Les contenus des récompenses peuvent être choisis en fonction de leur ancienneté.

Lister et comparer les prestataires d’arbre de Noël

Si le prestataire en animations d’arbre de Noël d’entreprise auquel le CE a fait appel l’année dernière est satisfaisant, vous pouvez le contacter de nouveau.

Autrement, effectuez un listing, et procédez à une comparaison des conditions de prestation.

Demandez un devis auprès de différentes entreprises d’animations spéciales arbre de Noël. Prêtez attention aux détails des prestations fournies (danses, marionnettes, ateliers, maquillage temporaire, contes, théâtres, etc.). Misez sur le prestataire disponible à la date fixée, et sur l’offre permettant de ravir les grands et petits à des tarifs raisonnables, adaptés au budget de l’entreprise.

Articles similaires

L’e-Procurement : quelle est l’importance de cette solution digitale dans le processus d’achat ?

L’e-Procurement : quelle est l’importance de cette solution digitale dans le processus d’achat ?

Numéro de SIRET d’entreprise : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Numéro de SIRET d’entreprise : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Maintenance défibrillateur : Ce qu’il faut savoir !

Maintenance défibrillateur : Ce qu’il faut savoir !

Quels sont les enjeux du CRM au sein d’une entreprise ?

Quels sont les enjeux du CRM au sein d’une entreprise ?